Centre de Formation Continue

Contexte général

Les pays africains connaissent un développement économique à l’instar de la plupart de pays émergents. La croissance socio-économique ne peut intervenir que lorsque les ressources humaines du pays auront saisi toutes les chances qui leurs sont offertes à travers des formations continues par des organismes de formation expérimentés. Ceci implique une connaissance et une maitrise de la gestion sociale, de la gestion des affaires, de l’informatique et des langues étrangères.

Il est indéniable que notre institution, à travers ses centres implantés dans plusieurs pays de notre continent, est le pionnier de la formation continue et diplômante. Cet avantage lui donne une maitrise de différentes cultures et lui permet de répondre aux besoins en formations des institutions tant publiques que privées.


Objectifs du Centre

Le Groupe Sup’management, en activité depuis 1995, a créé dans son enceinte un Centre d’Etudes, de Recherches et de Formation continue, dénommé CERF.

Conscient de l'importance du savoir comme étant la clé de toute réussite d'une part, et du fait que la formation première ne peut être adaptée aux besoins et aux contraintes des personnes en activité d'autre part, CERF s'est fixé comme objectif de transférer aux cadres d’entreprises un savoir opérationnel et pratique leur permettant plus de compétitivité et de rentabilité, mais aussi aux particuliers qui désireraient maîtriser un ou plusieurs domaines du savoir.


Domaine d’activités du Centre

  • CERF propose les services suivants :
    • Sessions de courte durée : Certificats de formation continue ‘CFC’
    • Cycles de longue durée : Cycles spéciaux ‘CCS’
    • Séminaires, Programmes sur mesure, Formation-assistance.
    • Le consulting en Management et en Systèmes d'information (20 pôles d’expertise).

Sur le volet ‘Formation continue’, le Centre offre aux entreprises et administrations, cadres et particuliers deux formules :
  • Les formations certifiantes : ce sont des formations dont le cursus est sanctionné par un certificat, avec la possibilité d’avoir un certificat délivré par ‘Euroamerican International University’, partenaire du Groupe
  • Les formations diplômantes : ce sont des formations dont le cursus est sanctionné par un diplôme, et qui sont programmées sur un nombre d’années dépendant du niveau de base du candidat et du niveau d’études ciblé (licence, master, etc…).


Partenariat du Centre

Le Partenariat du Groupe avec la prestigieuse Université EUROAMERICAN INTERNATIONAL UNIVERSITY permet l'obtention en fin de tout module de formation figurant sur le présent catalogue, de "Certificats de Formation" conjointement délivrés par les deux institutions.


Moyens du centre

  • Le Centre dispose d'importantes ressources humaines :
    • Près de 80 intervenants issus de l'université ou du monde de l'entreprise, qui collaborent avec lesentités du Groupe
    • Près de 150 consultants externes pour la réalisation de missions de formation ou de consulting.
  • Le Centre dispose par ailleurs de matériel informatique et scientifique très performant, comprenant :
    • un parc machine de haute gamme qui inclut des micro-ordinateurs et de multiples périphériques et logiciels diversifiés
    • un matériel pédagogique et audiovisuel et une multitude de supports de formation.


Méthodologie & Moyens pédagogiques préconisés

Les principaux fondements de notre mode d'intervention en matière de formation continue sont les suivants :

- Une pédagogie active, impliquante, adaptée et axée sur la pratique et l'opérationnalité

  • Animation non directive, Echanges avec l'animateur
  • Conseils individualisés ou de groupes
  • Formation cours/travaux dirigés ou pratiques alternés
  • Analyse de cas, Jeux de simulation, Jeux de rôles, Analyse collective de simulations
  • Traitement de cas concrets soumis par les participants
  • Les stagiaires sont de véritables acteurs de leur formation, et ce grâce à :
    • la création de situations pédagogiques proches des réalités
    • l'offre de ressources complémentaires nécessaires à la mise en œuvre du plan de développement propre à chaque personne
- Une performance de nos intervenants
  • Existence d'un noyau restreint de formateurs assurant le suivi et l'évaluation des actions pédagogiques réalisées, ainsi que le respect des normes minima de la qualité
  • Choix de formateurs expérimentés et dotés des qualités pédagogiques nécessaires, en particulier sur les plans :
    • Pédagogique : méthodologie du travail
    • Technique : Connaissance parfaite des produits du centre
    • Humain : Communication, Dynamique de groupe, Gestion du temps
- Un environnement de formation à la pointe de la technologie
  • Logistique matérielle assez riche et réactualisée
  • Formations basées sur une forte expérience nationale en la matière
  • Grande flexibilité dans l’organisation des formations.
- Des programmes et des supports de cours appropriés
  • Supports audiovisuels de formation
  • Programmes de formation et Supports de cours 'sur mesure' et constamment actualisés, selon les spécificités des organismes concernés
  • Evaluation continue de l'apprentissage par un suivi personnalisé des stagiaires et des tests techniques mis en place en fin de formation
  • Existence d'une multitude de prestations complémentaires (à la demande du client) : assistance téléphonique, maintenance, audit de formation, etc…