Centre de Recherche

1. Objet et missions

Le CERF est le Centre, d’Etudes, de Recherche et de Formation Continue, du Groupe Sup'management.
Le pôle "Recherche" du CERF a la vocation à organiser et promouvoir toutes les recherches dans le champs des Sciences de Gestion. Ce champs couvre l’ensemble des disciplines suivantes : Finance, comptabilité-contrôle, marketing, GRH, gestion de production, gestion des systèmes d’information, stratégie, entreprenariat et gestion des PME, management public..etc

Le centre a plusieurs grandes missions :

  • La participation active à la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines précités, et ce à l’échelle régionale, nationale ou encore internationale.
  • L’accueil et l’encadrement de doctorants, de jeunes chercheurs préparant l’Habilitation à diriger des recherches ou des concours de recrutement et des chercheurs confirmés
  • La réalisation d’expertise et de projets de recherches régionaux, nationaux et internationaux.
  • Le transfert de technologie et la diffusion du savoir : organisation de colloques, séminaires, publications scientifiques, organisation et attribution de prix de thèses.
  • Le Centre édite une Revue (deux numéros par an) qui synthétise l’ensemble de ses travaux, et qui est dénommée RI2M "Revue Internationale des Sciences du Management et du Management de l’Ingénierie" (International Review of Management Science and Engineering Management).
  • Le Centre édite également des ouvrages et des manuels sous le nom "Collection Sup’management"

2. Membres du Centre et profil de l’équipe de recherche

Tous les enseignants de Sup'Management sont membres d’office ( Membres titulaires).
D’autres enseignants chercheurs, séminaristes ou consultants, appartenant à d’autres structures au Maroc ou à l’étranger sont également membes du Centre (Membres associés)

3. Thématiques de recherche

La mise en oeuvre de la politique du Centre s’appuie sur une structure organisée autour de quatre équipes thématiques :

  • SORH : Stratégie, organisation et ressources humaines
  • EMI : Entreprenariat, management et innovation
  • FC : Finance-contrôle
  • MV : Marketing, Vente

Les activités de recherche du Centre sont aussi orientées par rapport à trois problématiques transversales :

  • Finance, gouvernance et régulation
  • Compétences comportementales et management
  • Innovation, territoires et dynamique entrepreneuriale
De nouvelles thématiques sont ajoutées de façon progressive, parallèlement à la constitution des équipes.

4. Domaine d’expertise du Centre

Le monde universitaire : Le Centre est un acteur de la création et de la transmission de savoirs en science de gestion. Les enseignants chercheurs du centre interviennent dans de nombreux Masters à l’Ecole ou à l’Université. Ses membres ont un rôle actif dans de nombreux réseaux reconnus ( Association marocaine de Science Economique ...)

Le monde extra-universitaire : Le Centre vise à collaborer avec les collectivités, les institutions publiques, les entreprises, les associations, etc...
La collaboration est multiforme : Partenariats, Contrats-recherche, formation, expertise, études, etc...