Projet Pédagogique

Les différentes pôles de formation du Groupe Sup'management relèvent d'un projet pédagogique bâti sur une démarche d'ingénierie pédagogique intégrant à la fois les objectifs de formation, les besoins de l'entreprise et ses mutations, ainsi que le profil de base de l'étudiant.


Les principaux fondements de ce projet sont les suivants :

1- Une pédagogie de l'action, via :

Des méthodes pragmatiques, interactives et innovantes, visant :

  • Le développement de l'expertise dans différentes spécialisations programmées, préparant les candidats à une insertion opérationnelle très rapide dans la vie professionnelle, via :
    • L'acquisition de connaissances de haut niveau en gestion, finances, marketing, informatique, ressources humaines, communication, économie, droit et qualité,
    • La maîtrise des outils et des méthodes d'analyse et de diagnostic
    • La formation à une spécialisation ou à une double compétence
    • Le développement des aptitudes à manager et à gérer des situations nouvelles ou spécifiques en milieu professionnel.
  • L'acquisition d'une culture managériale, via :
    • Des stages obligatoires annuels en entreprises,
    • Des activités extra-académiques intenses (mises en situation, jeux de rôle, études de cas, séminaires, tutorat, ...)
    • Des micro-projets, des missions d'études et des mémoires de fin de cycles, élaborés en partenariat avec les entreprises,
    • Des opportunités offertes par la cellule d’aide à la création d’entreprises.
  • L'apprentissage de l'éthique des affaires.

Un encadrement personnalisé, permis grâce :

  • aux cours assurés dans le cadre de groupes à effectif réduit,
  • aux modules de soutien organisés en particulier en communication, en expression et en mathématiques.


2- Un cursus des études complet base sur l'excellence académique et se caractérisant par:

  • La diversification des cycles et des filières de spécialisation.
  • Des programmes des études conformes aux normes internationales et des cursus d'études constitués d'un mix de matières stratégiques et de matières techniques.
  • Des formules d'enseignement variées. Chaque cycle d'études intègre ainsi :
    • Des activités académiques variées
      • (cours, électifs, travaux dirigés, travaux pratiques, exposés, ateliers, travaux de groupes, jeux de rôle, préparation aux tests du TOEFL et GMAT, etc ...)
    • Des activités extra-académiques intenses et diversifiées :
      • Ateliers de formation professionnels AFP (Work Shops), Séminaires, Tables-Rondes, constituant un outil pédagogique d'excellence permettant aux étudiants uneintégration progressive au monde professionnel, une formation à l'adaptabilité aux situations nouvelles, et un développement de l'efficacité personnelle, Des activités extra-académiques intenses et diversifiées :
      • Jeux d'entreprises, Etudes de cas intégrées, Séminaires et tables-rondes, organisés sous la conduite de praticiens d'entreprises, Enquêtes-terrain
      • Visites d'entreprises liées aux différents stades d'évolution des connaissances des étudiants,
      • Micro-projets réalisés en collaboration avec des entreprises partenaires des Ecoles du Groupe
      • Projet professionnel de fin d'études (dans le cadre du tutorat), programmé à l'issue de chaque cycle d'études débouchant sur la soutenance d'un mémoire devant un jury.

3- Un ancrage fort dans le monde professionnel, via :

  • Une formation conçue dans une logique professionnelle,
  • Un enseignement associant les aspects théoriques à l'approche professionnelle et orienté vers la vie pratique des affaires, par le biais d'une série d'actions dont notamment :
    • L'intervention d'universitaires reconnus et de praticiens de renom, l'accès à des sites d'information spécialisés via Internet, les orientations du C.O.D. et du C.S. du Groupe et la synergie avec les Centres de Recherche et de Formation continue du Réseau.
  • Des stages en entreprises :
    • Les stages en entreprises, obligatoires pour tous les étudiants, jouent un rôle clé dans les formations assurées. Le niveau des tâches prises en charge au cours de ces stages s'élève au fur et à mesure du déroulement de la scolarité. L'encadrement est assuré à la fois par les enseignants des écoles et des professionnels issus des entreprises concernées.
    • Les mémoires de fin d'études débouchent fréquemment sur une embauche du lauréat par l'entreprise partenaire. C'est aussi l'occasion, pour un bon nombre d'étudiants, d'acquérir et de structurer des idées susceptibles de leur permettre une réflexion approfondie sur un projet de création de leur propre entreprise.

AnnéeDurée minimaleQualification
1° Année C.P. 4 semaines Initiation : Découverte de l'entreprise et compréhension des contraintes vécues sur le terrain
2° Année C.P. 6 semaines Application : Participation active au fonctionnement général ou sectoriel d'une entreprise
3° Année C.P. 8 semaines Spécialisation : Prise en charge et pilotage d'un projet lié à la spécialisation poursuivie, dans un milieu Professionnel
4° Année C.S.A. 12 à 18 semaines Perfectionnement : Réalisation d'un mémoire traduisant une activité de recherche prise en charge entièrement par l'étudiant
5° Année C.S.A. 12 à 18 semaines Professionnalisation : Réalisation d'un mémoire traduisant une activité de recherche très approfondie liée à la spécialisation.

4- Une formation par l'action, grâce a des activités parascolaires et associatives en prise directe avec la réalité professionnelle :

Les activités associatives, qui assurent un épanouissement personnel nécessaire à une intégration progressive dans le monde professionnel, permettant à l'étudiant d'examiner son dynamisme et sa créativité et aussi à développer sa capacité à communiquer et à travailler en groupe.



  • Les activités réalisées annuellement sont :
    • Les journées d'intégration (Open Day),
    • Les excursions et les voyages d'études,
    • La tribune libre Sup’management,
    • Sup Radio,
    • Le Forum Culturel,
    • La Cérémonie de Graduation.
  • Leader Managers , Association des Etudiants de Sup'management

a pour but d'animer et de coordonner la vie associative au sein de chacune des écoles du Groupe.


Les Clubs Sup'Management : Les étudiants répartis sur une dizaine de Clubs participent directement à toutes les activités et évènements organisés par l’école et en particulier :

  • Les projets de clubs,
  • Les activités sportives,
  • La revue : 'Flash Managers',
  • Les divèrses compétitions (Sup Go Talents, etc...),
  • Le Gala annuel.