L’Observatoire Sud-Sud d’Intelligence Economique (OSSIE)

L’OSSIE, créé en 2014, est une nouvelle structure de Sup’ Management qui a pour mission générale de gérer l’information utile aux différentes composantes du groupe Sup’management et à ses partenaires. Son périmètre d’action embrasse toute l’Afrique dans sa diversité.


Sa raison d’être principale est de répondre aux diverses demandes d’informations utiles émanant des acteurs économiques et des chercheurs et intervenants de Sup'Management. En effet, on constate que souvent les Informations sont indisponibles, dispersées, peu fiables, ou inadaptées. Les autres raisons d’être de l’OSSIE sont de participer au rayonnement continental du groupe Sup'management et d’alimenter les cours dipensés et les travaux de recherche en informations utiles et fiables.

L’OSSIE se donne pour plan d’action de :

  • collecter les informations et études fiables sur les économies et les sociétés africaines ;
  • agir sur les économies africaines par l'information ;
  • disposer d'un portefeuille d'entreprises (et d'organismes) marocaines et étrangères pouvant agir en Afrique ;
  • disposer d'un portefeuille d'experts –consultants ;
  • organiser, accompagner, conseiller les entreprises dans leur processus d'internationalisation en Afrique ;
  • former des consultants issus de Sup'management.


C’est ainsi que la collecte d’information sur les économies et les sociétés africaines, le développement de propositions de recherche et d’études, la réalisation des études, la création de bases de données (sur les entreprises, les métiers, les « gisements » de projets, les experts et formateurs…), la mise en contact des demandeurs avec les offreurs de services, l’organisation d’évènements scientifiques ou d’affaires, constituent les activités de base de l’OSSIE.

Cursus Plus : Un des produits phares de l’OSSIE

Formation aux Métiers de :

  • Journaliste économique
  • Conseiller en finances d'affaires
  • Conseiller en ressources humaines
  • Consultant en Marketing et action commerciale
  • Gestionnaire d'organisme touristique
  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Développeur multimedia

"Cursus Plus" est un cycle de formation complémentaire au cursus académique, proposé par Sup'Management et destiné à doter les étudiants concernés des bases nécessaires à l’exercice d’un métier d’avenir. Cette formation constitue un socle de professionnalisation.
Il s’agit d’une formation à la fois qualifiante et certifiante. Qualifiante, car elle vise l’apprentissage d’un métier et le perfectionnement des compétences dans ce métier. Certfiante, car elle est validée par un titre professionnel (certificat attestant de l’acquisition d’une qualification professionnelle).
"Cursus Plus" est une formation concrète et pratique s’appuyant sur des méthodes pédagogiques novatrices et appropriées ; elle est assurée par un corps enseignant et des encadrants expérimentés et très impliqués dans leur domaines d’intervention.

Le Centre de Documentation sur les Economies et les Sociétés Africaines (CEDESA), émanation de l’OSSIE, est un centre nouvellement créé par Sup'Management. CEDESA constitue un des maillons essentiels de l’OSSIE, observatoire mû par la ferme volonté de développer une connaissance intime de notre continent.

La raison d’être de CEDESA est d’informer les acteurs (économiques, politiques, universitaires…) sur l’Afrique en mettant à leur disposition des informations pertinentes, sûres, traçables et des analyses sérieuses, objectivement menées.

Les activités de CEDESA consistent :

  • à collecter les informations disponibles et à en définir les sources les plus fiables ;
  • sélectionner et analyser la masse d’informations ainsi collectée ;
  • organiser la documentation en thèmes et sous-thèmes afin de faciliter la recherche ;
  • faire connaitre le centre et inviter à sa fréquentation.

Le centre de documentation est destiné à toute personne désireuse de travailler sur l’Afrique et en premier lieu les étudiants de Sup'Management pour leurs travaux de recherche (notamment mémoires et thèses).

Au-delà des activités de recherche, le centre est aussi un outil de culture. Ses usagers peuvent en consulter la documentation pour mieux connaitre, l’histoire, les sociétés et l’économie du continent. En ce sens, CEDESA vient compléter les objectifs de la fondation FORCE.